mardi 12 juillet 2011

JR ET METRO A TOKYO : MODE D'EMPLOI

Un petit guide en images pour vous sentir à l'aise dans les transports en commun à Tokyo. Tout d'abord, procurez-vous un pass : Suica (pingouin vert) ou Pasmo (robot rose). Mettez de l'argent dessus et passez la carte sur le détecteur en entrant dans la station (c'est quand vous repasserez la carte sur un lecteur en sortant à votre gare d'arrivée que l'argent sera décompté). Dirigez-vous ensuite vers votre quai. Commençons par un exemple facile : la ligne JR (Japan Railway) circulaire Yamanote.

















Voie 1, ça part dans un sens. Voie 2, ça file dans l'autre. Les grosses gares dans chaque direction sont notées en bas des panneaux. Sur le quai, vous voyez à quelle heure passe le suivant (ça alterne en japonais et en anglais). Et si vous n'êtes toujours pas sûr de la direction, un autre panneau vous montre où vous êtes et précise les noms des stations précédente et suivante.

















En attendant votre JR ou métro, ne vous mettez pas en troupeau sur le quai comme en France ou en Belgique. Ici, des lignes au sol indiquent où se situeront les portes une fois la rame arrêtée et on se met en rang derrière ces marques.

















Une fois votre train à quai, grimpez dedans. Si vous avez un dernier doute, sachez qu'il sera lui-même de la même couleur que toutes les informations qui concernent cette ligne (exemple : vert pour la Yamanote dans ce cas). Et une fois dans le train, un super panneau vous situe votre position sur le plan et vous donne votre temps de trajet vers les stations suivantes. A chaque arrêt correspond une petite musique propre. Et les annonces dans la rame sont faites en japonais et en anglais. Un vrai jeu d'enfants !

















Pour le métro, c'est quasi pareil sauf que c'est sous le sol (la ligne JR Yamanote est à l'air, elle). Les entrées sont indiquées par un M stylisé bleu. Et les arrêts ayant un numéro, c'est vraiment "easy game" de circuler. Exemple ci-dessous : j'étais à l'arrêt Hibiya qui est l'arrêt n° C09 sur la Chiyoda Line mais aussi le n° H07 sur la Hibiya Line, le n° I08 sur la Mita Line et le n° Y18 sur la Yurakucho Line. Avec ces numéros, facile aussi de voir dans quel sens aller.

















Les schémas de lignes sont clairs grâce à ces numéros. Et de toute façon, de nouveau, un panneau sur le quai vous signale où vous êtes, d'où vient le train (en grisé) et quelle sera la prochaine station (en gras). Voilà, je crois que j'ai fait le tour. A noter que, dans les escaliers, il faut respecter le sens de circulation marqué au sol. Et dans les escalators, si on ne marche pas, on se range à gauche pour laisser passer les pressés.

6 commentaires:

  1. Et en plus de se mettre en lignes derrière les bandes blanches, je suppose que les japonais sont assez disciplinés pour laisser sortir leurs camarades avant de rentrer dans les transports...?
    Si ce n'était le sol peu stable, le Japon serait un pays divin!

    RépondreSupprimer
  2. Bon d'accord, c'est OK. J'inscris le Japon dans mon tour du monde offert avec mes miles d'AIR FRANCE !!! Mais si on me promet que ça ne tremblera pas trop !

    RépondreSupprimer
  3. tout à fait. pour info, dans le kansai,c'est l'inverse, on se range à droite pour laisser passer les personnes pressées.

    RépondreSupprimer
  4. Ca ne m'étonne pas que tu sois fan de la ligne verte du métro.
    J'adore te lire Céline, merci encore pour toutes ces explications. Et côté nourriture, c'est divin!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, Dohko57, on nous avait déjà dit ça pour Kyoto mais Tadashi et les autres habitants sont les premiers à se ranger à gauche sur l'escalator... ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Moi je dis peu importe le côté, tant qu'on en choisit un. Hier encore, j'en ai presque perdu mon livre. Le combat avec mon "sumo" d'adversaire n'était vraiment pas à armes égales, si tu vois ce que je veux dire ;)

    RépondreSupprimer