vendredi 24 mai 2013

SHIGA : CHATEAU D'HIKONE ET JARDIN GENKYU-EN

Nous voici donc à Hikone, toujours dans la Préfecture de Shiga, où se dresse un château sur le chemin de Nakasendo. Durant d'Epoque Edo, cinq routes majeures partaient en fait de la ville d'Edo (l'actuelle Tokyo) : la Tokaido rejoignant Kyoto en suivant la côte, la Nakasendo rejoignant Kyoto à travers les montagnes, la Koshu Kaido rejoignant Kofu, la Oshu Kaido rejoignant divers lieux au nord du Japon, notamment Shirakawa, et enfin la Nikko Kaido rejoignant - comme son nom l'indique - Nikko. 



Pour moi qui n'avais jamais visité de château (jo en japonais) avant mai 2013, Hikone-jo est mon 3e en quelques semaines après Kochi-jo (voir : Château de Kochi : ses remparts, son donjon) sur l'île de Shikoku et Nijo-jo (voir : Kyoto : le Château Nijo et ses magnifiques jardins). Dès l'entrée, nous retrouvons Hikonyan, la mascotte officielle de la ville, créée en 2007 afin de célébrer le 400e anniversaire du château. Et nous apprenons que ce chat au casque de samouraï sera présent à la Japan Expo à Paris début juillet 2013 ! (information confirmée sur le : site de la JE 2013)






Nous passons un premier rempart et commençons à grimper doucement en spirale vers le château achevé en 1622 après une vingtaine d'années de travaux. On doit le charme du site historique au bâtiment principal bien sûr mais aussi aux différentes tours, au double réseau de douves ainsi qu'à la nature qui se joue des murs de pierres pour pénétrer les lieux. Nous passons sous Roka-bashi, le pont corridor en bois qui pouvait aisément être détruit en cas d'attaque pour éviter que l'ennemi ne circule trop facilement.




Nous entrons par la porte de la tour Taiko-mon protégeant l'entrée principale et atteignons la petite plaine où se dresse le donjon. On dit qu'il a d'abord été édifié pour faire partie du Château d'Otsu mais qu'il a été transféré à Hikone par le clan Ii. Bâti à l’apogée de la construction des châteaux au Japon, ce bon exemple d’architecture défensive a échappé à la phase de destruction/reconstruction qu'ont subi tant d'autres sites durant l'Ere Meiji. Il subsiste donc comme l'un des plus anciens châteaux originaux construits dans ce pays et est d'ailleurs classé trésor national japonais depuis 1952.



Il n'est pas très grand (21 mètres de haut) mais il est renommé pour sa forme aux proportions parfaites et pour sa fonctionnalité. En plus de leur esthétisme, les pignons escarpés des toits empêchent l'attaquant d'y monter tout comme, à l'intérieur, les escaliers raides le freinent dans sa progression. Différentes sortes d'ouvertures (carrées, triangulaires...) dans les murs étaient prévues pour diverses armes (flèches, armes à feu...). On en dénombre 75 au total.






Comme on le devine sur la photo ci-dessus, la multitude de pignons a permis la réalisation de petites pièces secrètes dissimulées dans les soupentes, très utiles dans la stratégie de défense, notamment pour y cacher des armes. Pour nous, pas d'ennemis à surveiller à l'arrivée au sommet de la tour maîtresse (Tenshu), nous avons donc eu le temps de profiter pleinement de la vue sur la ville et l'immense lac Biwa.





Des dizaines de clichés, une glace et une photo de groupe plus tard, nous nous remettons en route...



Comme le dit très bien ALJ, les murs blancs et les tuiles des toits ressemblant à des envols d’oiseaux vont de pair avec son magnifique jardin, nommé Genkyu-en. Nous retraversons donc les douves intérieures afin de nous rendre dans ce jardin dont la réalisation fut initiée en 1677. Non sans saluer au passage un cygne bien installé (clin d'oeil au membre du groupe qui a dit "oh, regardez, une oie !" en traversant le pont).




Tadashi nous avait dit que ce jardin en valait la peine et il ne nous a pas menti. Quatre petites îles sont disséminées dans un étang imposant, la nature se reflète à la surface de l'eau, le soleil sublime les couleurs des végétaux et on aperçoit toujours en arrière-plan le Château d'Hikone. Des maisons de thé et de charmants ponts complètent le paysage. C'est vraiment magnifique !





Nous flânons un bon moment dans ce jardin et croisons même un couple de jeunes mariés en pleine séance photos. C'est ainsi que s'achève cette longue et très belle journée de visites dans la Préfecture de Shiga. Le soleil décline et un train local nous ramène vers Kyoto...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire