mardi 1 octobre 2013

KYOTO : KITANO TENMANGU, UN TEMPLE POUR ETUDIANTS ET ECRIVAINS

On trouve un peu partout dans ce sanctuaire dédié à l'homme de sagesse Sugawara-no-Michizane les symboles de ume (oui, la prune qui sert à fabriquer le vin de prunes umeshu), du paon et du taureau. On passe le torii (porte) près de la rue et on pénètre dans un lieu beau, vert et calme. Enfin, apparemment j'ai eu de la chance de le découvrir quasi désert car d'habitude le Kitano Tenmangu est pris d'assaut par les étudiants de tous âges et même leurs parents qui viennent prier pour de brillants résultats scolaires.
 





 
Et apparemment, les étudiants ne sont pas les seuls à venir demander le soutien de l'homme de lettres Sugawara-no-Michizane puisque les écrivains défilent ici également, notamment ceux à la recherche d'un éditeur. La petite histoire ne dit pas si ça fonctionne aussi pour les éditeurs en quête de fonds pour faire tourner leur maison, désolée papa... ;o)
 
En parlant d'auteurs, le hasard fait que le livre "Kyoto. Avant-goût" (paru aux Editions Tandem) que mon amie Dominique m'a offert à mon anniversaire a été rédigé par Eve Calingaert... qui appartient aussi au catalogue de Lansman Editeur. Le monde est petit ! Elle semble, elle, l'avoir visité un jour de grande affluence car elle s'exclame : "A croire que tout le monde écrit ou passe des examens dans cette ville !"
 
Outre l'exceptionnelle sérénité régnant en ces lieux aujourd'hui, un autre fait marquant est à ajouter au calendrier du sanctuaire Kitano Tenmangu ce 01/10/2013 : la mise à disposition du public d'un tout nouveau tampon, une édition spéciale qui restera là juste un an (jusqu'au 30/09/2014). Je me suis bien évidemment empressée de l'ajouter dans mon carnet de voyage à la suite de ma collection de cachets.
 


 
Je terminerai ce papier sur ce "sanctuaire littéraire" en citant un passage de l'ouvrage d'Eve Calingaert mentionné plus haut :
"Les Japonais sont instruits et cultivés depuis très, très longtemps. Ils ont le respect des lettres. La pièce la plus importante dans la maison d'un homme de qualité ? La bibliothèque."
Oh que je suis d'accord ! :o)
 

1 commentaire:

  1. Bon alors, s'il te plait ne dit pas cela à Bruno car sinon notre bureau va passer à la cave et il va déménager tous les livres qu'il lui reste chez sa maman dans notre maison!

    RépondreSupprimer